vendredi 12 avril 2013

Les glacières de Sylans

Fut un temps, un temps pas si lointain (on a tendance à vite oublier le passé), vous n'auriez pas pu ouvrir votre congélateur pour avoir de la glace (ou tout simplement appuyer sur un bouton qui vous distribue, à volonté, des glaçons pour votre boisson). Fut un temps, la glace était stockée dans des glacières puis exportée dans les quatre coins du pays, voire à l'étranger. Mais n'imaginez pas des glacières telles que celles que vous utilisez pour le pique-nique du dimanche! Ces glacières-là sont d'une toute autre dimensions! Gigantesques!

Je vous propose la visite des glacières de Sylans, glacières qui ne sont évidemment plus en activité mais dont il demeure des bâtiments vraiment impressionnants! 

Nous étions de sortie avec Image Contact (dont voici le lien de la page FB) et lorsque nous sommes passés tout près de ces bâtiments, nous avons fait une halte de curiosité! Hop, demi-tour, hop, on gare la voiture, hop, on prend le chemin, on marche un peu et.... YOUPI! Nous sommes émerveillés! Nous y sommes restés un grand moment tant le plaisir était partagé. 


1


Sur la photo suivante, vous pouvez distinguer deux personnes! Si si, regardez bien!
Cela vous donne la mesure de l'ouvrage.


2


3

4

5

6

 Et, lorsque vous êtes sur le chemin qui mène aux glacières:

7

8

9

10


 Deux liens qui peuvent vous intéresser:

et


Pour le clic clac.


BON WEEKEND!


18 commentaires:

  1. Un endroit que j'ai découvert il y a trois ans. J'aime beaucoup le jeu de lumière que tu as réussi à saisir. Tes photos restituent bien l'atmosphère du lieu.

    RépondreSupprimer
  2. Supererbes photos qui traduisent bien l'étrangeté des lieux...la hauteur de ces bâtiments est impressionnante et je me demande en quoi sont faits les piliers.
    La France recèle un peu partout de tels vestiges d'un passé oublié et pourtant pas si lointain et c'est bien de pouvoir les immortaliser en photo avant qu'ils ne disparaissent...Tes amis photographes et toi même y contribuent de belle façon ! Bravo...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup, superbes photos !

    Passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi il y la " la glacière " c'est une grotte naturele et elle est remplie de glace toute l'année.
    Avec le réchauffement ça fond. C'est très beau aussi.Vraiment très belles photos, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Dire que je passe si souvent sur l'autoroute au-dessus, sans jamais m'arrêter... J'aime ces anciennes friches industrielles, surtout quand comme ici elles sont faites de matériaux traditionnels pour une activité maintenant disparue. Tes photos rendent aux lieux toute leur grandeur et elles sont un hommage au travail accompli. Magnifiques!

    RépondreSupprimer
  6. Impressionnants ces vestiges de glaciaires ! Nous en avons une dans notre village qui vient d'être restaurée en respectant le site. Ta dernière photo avec ses rayons de soleil est sublime : elle me fait penser à celle prise dans la forêt de séquoias aux USA ! Bon WE Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un endroit impressionnant, en effet. Si une autre sortie est organisée dans ce lieu, j'irai volontiers. Le cadre a l'air chouette. Dans ta série, ce sont les 3, 4 et 10 que je préfère (le jeu avec la lumière). A bientôt et très bon weekend. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Extraordinaire Chrys... Je file sur les liens aussi, car la fabrication de la glace "hors nature" est toujours restée un mystère pour moi ;) Je te souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  9. Au delà de l'information, ta série de photos est exceptionnelle, tu as bien su rendre l'immensité de l'ouvrage, bon weekend!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cette vallée que je traversais très régulièrement il y a peu.
    Très souvent les images sont superbes avec des nuages, des bancs de brume. Et puis ce lac.
    Je ne savais pas du tout que le site des glacières était accessible. Bonne idée !

    RépondreSupprimer
  11. .. Une très belle série, les premières sont superbes avec ces rais de lumière, la 2 particulièrement avec le personnage qui permet d'apprécier la dimension du lieu. La dernière est très belle également.
    Très impressionnant ce lieu :-)

    RépondreSupprimer
  12. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Petit bonjour du C.a.m.b.o.d.g.e...
    nous arrivons en fin de séjour et c'est un pays merveilleux !

    Tes photos aussi sont merveilleuses et c'est un vrai plaisir de les regarder sur ton joli blog !

    je t'embrasse
    bon début semaine Chère Chrys !!!
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  13. C'est incroyable ces lieux chargés d'histoire et devenus tellement inutiles ... sauf pour les balades photos !!

    RépondreSupprimer
  14. Jolie série et du coup, découverte des glacières ! C'est typique de votre région ?

    RépondreSupprimer
  15. impressionnant et magnifique !!! c'est un lieu qu'il me plairait de visiter...vraiment !!! ta série de photos est vraiment superbe ! merci Chrys !
    bisouilles number 2 ! :)

    RépondreSupprimer
  16. j'aime les paysages où la mousse prend le dessus et me fait penser à ceux des contes de fée...

    RépondreSupprimer
  17. Impressionnantes bâtisses :-O et des jeux de lumières très beaux !Le deux et la 3 ont ma préférence
    Belle sortie de prise photo !
    Bises

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!